Dans le domaine de la serrurerie il existe de nombreux modèles de clés. Mais en ce qui concerne la fermeture de boîte aux lettres, rien de plus simple, il faut compter principalement sur deux classes de clés : Les pass PTT et les pass batteuses.

Les pass PTT ayant été abordés en détail dans un précédent article « qu’est-ce qu’un pass PTT ? », à présent, nous souhaitons vous exposer une présentation brève mais complète des pass batteuses. Pour cela il faut distinguer deux outils : Les serrures batteuses et les clés batteuses.

 

Qu’est-ce qu’une serrure batteuse ?

En premier lieu, le mot « batteuse » revient à un équipement postal bien connu de tous, mais rarement nommé par son véritable titre : les serrures batteuses. Mais comment les différencier des autres serrures de boîtes aux lettres, appelées serrures PTT ? On parle de serrures batteuses quand celles-ci répondent à certaines caractéristiques en particulier.

 

La localisation :

La serrure batteuse ayant été inventée bien avant la serrure PTT, on en retrouve encore installées sur différentes structures postales, telles que :

De nos jours, et dans la majorité des cas, sur les battants de boîtes aux lettres non PTT intégrées à une batterie souvent localisée en rez-de-chaussée d’immeubles.

 

Parfois encore, sur les anciennes boîtes aux lettres individuelles ne répondant pas aux normes postales PTT, et que l’on retrouve sur la devanture de maisons individuelles.

 

Et plus rarement, sur les anciennes batteries de boîte aux lettres ne répondant pas aux normes postales PTT

 

 

La taille :

Elles sont de petite taille contrairement aux cylindres PTT, que ce  soit au niveau de la couronne frontale (partie extérieure) qu’au niveau du reste du cylindre (partie intérieure).

 

La couronne frontale :

Les serrures batteuses sont généralement en relief, c’est-à-dire que, une fois installée sur la boîte, la partie externe du cylindre, appelée aussi la couronne, ne se trouve pas sur le même plan que le battant de la boîte. Prenez-garde  aussi à la forme de la couronne, car celle-ci varie selon les constructeurs. Celle-ci peut être ronde, carré, en semi-cercle, …

 

L’accès :

Une serrure batteuse présente sur batterie est accessible de deux manières différentes. Soit par le propriétaire de la boîte, en passant par la serrure batteuse du battant de la boîte, soit par différents organismes gérant habituellement le courrier (livreurs, coursiers, agents de La Poste, syndicats de copropriété) en accédant à la serrure par la porte de la batterie… et cela en un seul coup de clé PTT !

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une clé batteuse ?

Comme vous pouvez le deviner, une clé batteuse est donc utilisée pour ouvrir une serrure batteuse présente sur une boîte batteuse. Ces clés sont généralement emballées avec le cylindre correspondant lorsque vous achetez une nouvelle serrure : ce sont les clés d’origine. Ces clés batteuses sont facilement identifiables, et vous présentons alors les particularités de ces fameuses clés.

 

La taille :

Proportionnellement aux cylindres batteuses correspondants, les clés batteuses sont assez petites.

 

La forme :

La tête de la clé peut avoir différentes formes selon les fabricants, et la tige de la clé, elle, peut être taillée d’un côté (simple taille) ou des deux (double taille).

 

Où obtenir des clés batteuses ? 

Obtenir des clés d’origine :

Les serrures et clés batteuses associées sont disponibles à l’achat dans les magasins de bricolage ou quincailleries. Vous en trouverez de différentes marques, dont les plus connues sont : Decayeux, Dad, Renz et Eurolocks. Vous aurez alors les clés d’origine du cylindre que vous venez de vous procurer.

                                        

Obtenir le pack batteuses Lockpass :

Il se peut qu’un jour vous ayez besoin d’un double de votre clé batteuse d’origine pour de multiples raisons valables, c’est alors que le pack batteuses Lockpass vous sera d’une grande utilité. Et cela d’autant plus si vous avez égaré la clé d’origine, car sans celle-ci, impossible de faire reproduire votre clé chez un serrurier ! Le pack batteuses Lockpass vous sera donc indispensable, et vous évitera d’avoir à racheter l’ensemble du matériel batteuse, ou de faire appel à un serrurier spécialisé. Vous économiserez plusieurs euros, et de bonnes minutes à tenter de réinstaller une nouvelle serrure.                                

Les clés du pack ont été étudiées spécialement pour vous ! Elles ont été élaborées à partir des cylindres batteuses les plus reconnus (cités plus haut dans cet article), et taillées de manière qu’elles répondent au plus grand nombre de combinaisons batteuses possibles, ce sont, en quelque sorte, des « pass universels ».

Le pack comporte 3 clés batteuses, identifiées comme tel : BA1, RS1 et FH1. Avec 5 combinaisons au total. Comment est-ce possible ? Simplement car 2 d’entre elles sont taillées des deux côtés de la tige.

Si votre clé d’origine était taillée des deux côtés (double taille) alors l’une des combinaisons proposées par ces pass correspondra à votre serrure. Il vous suffira d’essayer chacune des clés dans les deux sens !