Vous avez surement déjà entendu parler de ces clés, appelées pass PTT, clés du facteur, ou passe-partout de boîtes aux lettres, mais quelle est vraiment leur utilité et à quoi correspond cette norme ?

 


 

Histoire de la norme PTT

sigle pttCette norme tient son nom de l’ancienne administration française « Postes, Télégraphes et Téléphones ». Aujourd’hui divisée en plusieurs institutions publiques, tel que La Poste et France Telecom, le sigle PTT est resté dans le langage courant pour définir les agences concernées ainsi que la norme de contrôle d’accès des boîtes aux lettres et zones semi-privatives.

Cette norme a été crée à l’origine pour uniformiser les moyens et le contrôle d’accès aux parties communes des immeubles et des boîtes aux lettres, et ainsi simplifier la distribution de courrier par les agents de poste. Aujourd’hui présente partout en France, 99 % des boîtes aux lettres sont équipées de cylindres PTT et sont donc accessibles et ouvrables grâce à ces pass.

 

Alors, qu’est qu’un pass PTT ?

clé ptt lockpass

Un pass PTT est une clé qui permet d’ouvrir les cylindres normalisés PTT. Il en existe 21 versions, toutes sur la même base de clé d’origine. En fonction de la version, un pass PTT permet d’ouvrir les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d’immeubles et parties communes. Les institutions comme La Poste, les agents EDF/GDF, France Telecom, les distributeurs de prospectus ou les services d’urgence comme les pompiers ou secours en sont équipés pour permettre l’accès aux immeubles lors de la distribution du courrier et prospectus, ou en cas d’intervention. La plupart ont le trousseau complet, seul moyen d’ouvrir la totalité des serrures normalisées.

 

Comment reconnaître un cylindre PTT?

Les cylindres ou barillets PTT sont reconnaissables par leur forme et leur emplacement. Ils équipent les boîtes aux lettres et blocs de boîtes aux lettres. Ces cylindres sont également vendus dans les magasins de bricolage, avec la mention « agréer La Poste », comme ici chez Leroy Merlin

Barillet PTT

(un barillet PTT)

 


 

Les pass PTT ouvrent:

 

  • Les boîtes aux lettres individuelles

Les boîtes aux lettres standard, disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage ou même certaines grandes surfaces sont équipées de cylindre normalisé PTT, s’ouvrant avec le modèle T10. Ces boîtes peuvent être de différents formats, le cylindre reste toujours le même.

(une boîte aux lettres standard) – disponible sur manomano.fr

 

  • Les batteries de boîtes aux lettres

Ce sont les blocs qui sont le plus souvent dans les halls ou à l’extérieur des immeubles comportant plusieurs appartements. Sur ces batteries de boîtes aux lettres collectives, un cylindre PTT est présent, le plus souvent sur le côté, et permet d’ouvrir le panneau complet d’un seul coup, et d’ainsi d’accéder à la totalité des boîtes aux lettres en même temps.

 

(une boîte aux lettres collective de marque visorex) – Le barillet PTT ce trouve sur le côté

 

  • Les halls d’immeubles

Bien qu’aujourd’hui, beaucoup d’immeubles sont équipés de la technologie à badge Vigik, de nombreux interphones sont encore équipé de cylindre PTT. Ceux-ci permettent l’ouverture de la porte principale lorsque les boîtes aux lettres sont à l’intérieur du hall. La plupart sont équipés d’un contacteur électrique associé à une gâche, qui s’ouvrira lors du déverrouillage du barillet. Dans certains cas, un cylindre de type européen, normalisé PTT, est directement sur la porte, sous la béquille, et permet également l’ouverture du pêne celle-ci grâce à un pass PTT. Il est souvent associé à un digicode qui permet aux résidents de pouvoir ouvrir la porte sans clé.

(un interphone équipé PTT)

 

  • Les autres barillets et cylindre PTT

Comme expliqué plus haut, les cylindres normalisés PTT sont en vente libre dans de nombreux magasins. Ainsi, il est possible d’en trouver installé sur d’autres systèmes semi-privatifs.

 

Ce que les pass PTT n’ouvrent pas:

  • Les batteuses

Les batteuses équipent les portes individuelles des boîtes sur batteries, les pass PTT ne les ouvrent pas. Cependant, certains de nos pass spéciaux peuvent les ouvrir, vous pouvez obtenir plus d’informations ici

 

(un cylindre batteuse)

 

  • Certaines rares boîtes aux lettres non-PTT

Certaines boîtes aux lettres anciennes ou fantaisies ne sont pas équipées de barillets PTT, et ne sont donc ouvrables que grâce à la clé unique d’origine.

 bal fantaisie

(une boite aux lettres non compatible PTT)

 

  • Les cylindres traditionnels de porte

De par le nom de « passe-partout », certains peuvent imaginer que ces clés ouvrent également les appartements, maisons ou les endroits privés. Ce n’est pas le cas. Dès lors que nous rentrons dans le domaine du privé, les clés PTT, même les plus courantes comme la T10 ou la F10, n’ont aucune utilité. Elles n’ouvrent en aucun cas les serrures traditionnelles, de haute sécurité A2P ou non. Ils ne seront donc d’aucune utilité aux cambrioleurs ou aux amateurs de crochetage.

(un cylindre de sécurité de marque ABUS)

 

  • Les cadenas, portes anti-paniques ou autres systèmes de sûreté

De la même façon, ces pass n’ouvrent pas les cadenas, antivols, portes blindées ou autres systèmes de sécurité anti-effraction.

(un cadenas de marque Vachette)

 

Comment cela fonctionnet-il ?

Les cylindres normalisés PTT fonctionnent sur le principe d’un organigramme d’accès.

Chaque cylindre, vendu seul ou déjà installé sur une boîte aux lettres, est livré avec un jeu de clés unique, qui n’ouvrira que ce cylindre et aucun autre. Mais lors de la fabrication de ce cylindre, il est prévu que celui-ci soit ouvrable par deux clés différentes. La clé unique (livrée avec le cylindre), et une des versions de pass PTT.

fonctionnement cylindre

Techniquement, chaque version de pass correspond à un code de taillage de clé, et chaque cylindre est prévu pour 2 codes différents, le code unique de la clé livrée avec, et un code d’un des pass PTT. Au niveau du barillet, ce sont les hauteurs de goupilles qui changent.

Les cylindres vendus dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage sont quasiment tous prévus pour être ouvrables par la version T10. C’est également ceux qui sont installés sur les boîtes aux lettres individuelles disponibles dans ces même magasins.