Suite au développement de la vente en ligne, le secteur de la livraison a connu un essor considérable. Notons qu’il est désormais ouvert à la concurrence. Actuellement donc, plusieurs entreprises peuvent assurer le transport de courrier et de colis. Nombreux sont les professionnels dans le domaine de l’e-commerce qui collaborent avec eux. Si vous voulez aussi exercer le métier de livreur, pensez à simplifier votre tâche en vous équipant d’un trousseau PTT. Découvrez ce que c’est !

 

Un tour sur la norme PTT

évolution logo pttProposée par La Poste il y a environ 40 ans, la norme PTT (Poste, Télégraphes et Téléphones)  a été mise en place dans le but de simplifier la tâche des agents de distribution de colis et courrier. Notez que pour des raisons de sécurité,  les immeubles et les maisons disposent désormais d’un système de fermeture performant. Du coup, il devient plus difficile d’accéder aux boîtes aux lettres.

La norme PTT constitue une solution aux problèmes. Il s’agit d’une norme de fabrication de serrures et des clés qui leur sont compatibles. Elle rend plus facile l’accès dans les parties communes des immeubles résidentiels. La norme préconise également l’installation de boîtes aux lettres équipées de serrures normalisées. Elles comprennent un cylindre qui s’ouvre via une clé unique remise au propriétaire et par un Pass PTT.

Grâce à cette norme, les agents de distribution peuvent remettre les colis et les courriers aux destinataires, même lorsque ces derniers sont absents. Actuellement, environ 99% des boîtes aux lettres en France répondent à la norme PTT. Cela dit, la norme Vigik proposée par La Poste en 1999 commence aussi à connaître un succès.

 

Les clés PTT pour ouvrir les boites aux lettres normalisées

article livreurs trousseau batterie normaliséeAppelées aussi passe-partout ou clés La Poste, elles permettent d’ouvrir les serrures répondant à la norme PTT mentionnée précédemment. C’est un véritable sésame pour les entreprises opérant dans le secteur de la livraison. En disposant de ces clés, les livreurs peuvent accomplir leur mission avec succès et ils n’ont plus besoin d’envoyer des avis de passage. Les Pass PTT permettent en effet d’ouvrir les boîtes aux lettres individuelles, les batteries ainsi que les halls d’immeubles non équipés de la technologie Vigik.

Notons que plusieurs entreprises l’utilisent actuellement. Il faut citer entre autres France Telecom, La Poste, les agents EDF/GDF, les services d’urgences comme les pompiers ainsi que les entreprises de livraison et les distributeurs de prospectus. La plupart de ces professionnels possèdent, pour la majorité un trousseau complet de clés PTT.

 

Le fonctionnement de la clé PTT

Les Pass PTT se déclinent en 21 versions dont les plus connues sont les modèles T10 et F10 que vous trouverez auprès de notre boutique Lockpass. Un passe-partout peut ouvrir une seule des 21 combinaisons.  Mais il existe des versions de pass PTT qui permettent d’ouvrir les combinaisons les plus rencontrées. 

Notons aussi que ces clés sont en vente libre sur le territoire français. De cette manière, les propriétaires qui ont perdu leur clé unique n’ont qu’à acheter un pass PTT pour accéder au contenu de leur(s) boîte(s) aux lettres. Cependant, la sécurité qu’offre un passe-partout reste modérée. Voilà pourquoi, la norme Vigik a vu le jour. Elle remplace le barillet par un lecteur et la clé par un badge comportant un code électronique unique.

Le badge est valable seulement 72 heures et il faudra le réactiver auprès d’une borne spéciale pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Cette nouvelle technologie est censée apporter plus de sécurité.

 

L’intérêt d’avoir une clé PTT

Etes-vous un acteur dans le domaine de la livraison ? Avoir un pass PTT est un réel avantage. En effet, cela vous permet d’accomplir votre mission en toute sérénité et de satisfaire ainsi les clients. Sachez qu’avec un passe-partout, notamment le modèle T10, vous pouvez ouvrir presque toutes les boîtes aux lettres munies de cylindres normalisés.  Vous serez aussi en mesure d’ouvrir les batteries de boîtes aux lettres collectives qui se trouvent dans les parties communes des immeubles résidentiels grâce à la clé F10.

Si vous devez ouvrir la porte principale qui permet d’entrer dans le hall d’un immeuble, vous pourrez accomplir cette tâche facilement. Grâce aux clés PTT donc, vous pouvez effectuer la livraison des colis et courriers ou le dépôt de prospectus sans le moindre souci, et ce, même si les destinataires sont absents.

Vous serez en mesure d’offrir un service de qualité à vos clients, ce qui vous permettra de résister à la concurrence.

 

Pass PTT, outil utile pour les livreurs pour encore plus longtemps

livreur trousseau véloAvec son côté révolutionnaire, la norme Vigik séduit de plus en plus les professionnels. Avec un badge qui fonctionne grâce à un code, il est possible d’entrer dans n’importe quel immeuble. Toutefois, la plupart des boîtes aux lettres et halls d’immeubles en France sont encore équipés des barillets PTT. Autrement dit, il faudra encore du temps pour que la norme PTT soit rangée aux oubliettes. Ainsi, si vous êtes coursier, livreur ou distributeur de prospectus, pensez à vous équiper d’un trousseau de clés passe-partout.