Un pass PTT, c’est quoi?

LA CLÉ DU FACTEUR

A l’origine, ces clés ont été créées par La Poste, pour permettre à leurs agents d’accéder plus facilement aux halls d’immeubles et boîtes aux lettres collectives pour la distribution de courriers et de colis. La norme PTT est répandue sur tout le territoire français, métropole et DOM.

Les cylindres PTT équipent quasiment tous les équipements de France dédiés à la distribution de courrier, ainsi que les accès aux parties communes non équipés de systèmes Vigik. 

LES PASS PTT SONT DES CLÉS UNIVERSELLES

Les pass sont également utilisés par les pompiers, les services EDF/GDF/télécoms, etc, pour leur permettre d’accéder aux immeubles en urgence lors d’interventions ou de réparations.

La mise en place de ces clés permet à ces services un contrôle d’accès au niveau national, en ayant un nombre restreint de versions de clés, 21 en tout.

ACCESSIBLE À TOUS

Particuliers ou professionnels de tous domaines peuvent acquérir ces clés.

Cependant, ces clés répondent uniquement à la norme PTT et ne sont pas capables d’ouvrir des barillets non-normalisés PTT. Elles n’ouvrent donc pas les verrous privatifs, les cadenas, les coffre-forts, ou les portes blindées d’habitations. 

 

Les pass PTT servent à ouvrir des boîtes aux lettres individuelles, des boîtes aux lettres sur batteries, des batteries de boîtes aux lettres, des halls d’immeubles, et autres barillets PTT

Il y a forcément un pass qui ouvre votre serrure normalisée PTT

Il existe 21 pass PTT différents

Nommés de A10 à U10 en suivant l’alphabet

Les pass batteuses pour les boîtes aux lettres non-PTT

En plus des pass PTT, nous proposons les pass batteuses, permettant l’ouverture du battant individuel d’une boîte aux lettres présente sur batterie, cela sans avoir besoin d’ouvrir le bloc complet de la batterie

bloc batteuse

Achat et possession 100% légal

Seule une utilisation frauduleuse peut être passible de sanctions pénales

Les pass T10 et F10 sont ceux qui ouvrent le plus de serrures

La version T10 pour les boîtes aux lettres individuelles et les halls d’immeubles
La version F10 pour les batteries de boîtes aux lettres, certaines BALs et certains halls d’immeubles

Obtenez les 21 pass pour un taux de réussite de 100%

Même les pass les plus courants, T10 et F10 combinés, n’ouvrent pas toutes les boîtes aux lettres, tous les halls ou toutes les batteries.
Le trousseau complet vous assure d’ouvrir n’importe quel barillet normalisé PTT avec l’un des 21 pass

Questions / Réponses

Les pass ouvrent-il vraiment toutes les serrures ?

L’un des 21 pass ouvre forcément un cylindre normalisé PTT. 

Si la serrure ne s’ouvre pas, c’est que le barillet n’est pas normalisé PTT, ou bien que celui-ci est trop usé ou en mauvais état.

 

Comment savoir si un barillet est normalisé / standardisé PTT ?

Les barillets de ce type (image ci-dessus), qui équipent boîtes aux lettres, interphones de halls d’immeubles, et batteries de boîtes aux lettres, s’ouvrent avec l’un des 21 pass PTT.

Si une ébauche de clé Silca RO41, JMA RO29D, HERACLES HNE3 ou similaire, rentre dans le cylindre, même sans pouvoir tourner la clé, il est quasiment sûr que le barillet en question est normalisé PTT, et donc ouvrable avec l’un de nos 21 pass PTT.

Rappels : Pour boîte aux lettres T10, pour hall d’immeuble T10 ou F10, et pour batterie de boîtes aux lettres F10 pour la plupart mais  n’importe quelle autre version peut également convenir.

 

 

 

 

Les 3 barillets présentés ci-dessus ne sont pas normalisés PTT, et ne peuvent donc pas s’ouvrir avec nos pass PTT. Cependant, ces barillets sont ouvrables par nos pass batteuses.

 

 

 

Le battant individuel de boîtes aux lettres présentes sur batterie (bloc de boîtes aux lettres) est souvent équipé d’un barillet « batteuse », ouvrable grâce aux pass battesues. Cependant, la batterie en elle-même peut être équipé d’un système PTT, vous pourrez alors ouvrir le bloc entier grâce à un pass PTT.

 

 

 

 

Le cylindre PTT (image ci-dessus) équipe généralement les portes d’entrée de halls d’immeubles, cependant ceux-ci sont assez rares.

Attention : Certains interphones de halls d’immeubles normalisés PTT, sont équipés d’horloges électroniques empêchant l’ouverture de la porte après une certaine heure ou le week-end, cependant cela ne signifie pas que le pass ne fonctionne pas.

 

 

 

 

 

 

L'achat, la possession et l'utilisation des pass sont-ils légaux?

Oui, mais évidemment seulement dans un but légitime. 

Comme n’importe quel autre outil, il ne doit pas être utilisé à des fins malveillantes, comme le vol, le détournement de courrier ou la dégradation. 

Article 226-15 du Code Pénal:
Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

Lockpass se dégage de toutes responsabilités quant à l’utilisation des passes faite par ses clients.

 

Les pass PTT peuvent-ils ouvrir les portes équipées de Vigik® ?

Non, les pass PTT ne peuvent pas ouvrir de portes équipées d’un système Vigik.

Les passe-partouts Vigik, contrairement aux pass PTT, sont soumis à autorisation et ne sont délivrés qu’aux professionnels assujettis.C’est pourquoi Lockpass n’est pas en mesure de fournir des pass Vigik ou de délivrer ces autorisations. 

Nos articles