Vous avez une ou plusieurs serrures à ouvrir, mais vous ne savez pas quel type de clé pourrait correspondre ? Vous avez perdu vos clés et cherchez une solution de repli ? Cet article vous informe sur les clés batteuses et clés PTT, correspondant chacune à un type de serrure. Découvrez ainsi quel type de clé correspond à votre boîte aux lettres et aux portes de votre hall d’entrée.

 

Comment reconnaître la catégorie de ma serrure ?

Les différentes structures postales sont généralement appareillées par 2 types de cylindres bien distincts visuellement : Les serrures batteuses ou les serrures PTT. Le modèle de cylindre installé dépend généralement de la structure sur laquelle il est inséré.

cylindres-batteuses - Article qu'est ce qu'un pass batteuse ? Les serrures de type batteuse

Les serrures batteuses sont, pour la plus grande majorité, installées sur les portes individuelles des boîtes aux lettres regroupées comme dans les halls d’immeubles. On appelle cela une batterie de boîte aux lettres. La face extérieure et visible des serrures batteuses est de petite taille, en relief et peut avoir différentes formes : ronde, carré, semi-ronde, etc., cela dépend de la marque.

Les serrures de type PTT

barillet PTT FAQ

Les cylindres PTT, quant à eux, concernent principalement les boîtes aux lettres individuelles de maisons, les batteries de résidence et les portes d’entrée d’immeubles ne détenant pas de système Vigik. L’aspect de la face extérieure des cylindres PTT se remarque par leur grande taille ronde et sans relief, peu importe la marque.

 

Comment définir la clé susceptible d’ouvrir ma serrure ?

Il existe de nombreuses sortes de clés dans le monde entier. Heureusement, en France, nous retrouvons pour les équipements postaux seulement 2 modèles de clé. Celles-ci sont facilement différenciables à l’œil nu : Les clés batteuses et les clés PTT. À quoi ressemblent-elles ? Et comment les distinguer ? On vous explique.

Concernant les clés batteuse

cles-batteuses - Article qu'est ce qu'un pass batteuse ? Les cylindres ont pour origines des clés d’épaisseur assez fine et de petite taille. La forme de tête des clés varie selon les constructeurs. Concernant la tige des batteuses, celle-ci peut être taillée d’un côté ou encore des deux côtés.

De plus, celles-ci ouvrent uniquement les serrures non normalisées PTT de type batteuses, soit sur les boîtes aux lettres individuelles et les boîtes aux lettres sur batterie. Elles correspondent dans la plupart des cas aux marques et modèles de barillets batteuses les plus courants : DAD, DECAYEUX, RENZ, et EUROLOCK.

En ce qui concerne les clés PTT

Leurs clés d’origine sont de grande taille et la tige est taillée uniquement d’un seul côté. Peu importe la version, la tête d’une clé PTT sera toujours ronde et de la même taille.

 

Clé PTT : pour quels besoins ?

Vous avez réussi à identifier votre serrure comme étant PTT ? Voici alors la liste des raisons pour lesquelles celle-ci peut vous être nécessaire.

Clé d’origine perdue ou cassée 

Sachez que ce type de problèmes nous arrive à tous ! Fort heureusement, les clés PTT sont présentes justement pour vous éviter de nombreux désagréments. Notamment, elles vous permettent d’éviter de faire appel à un serrurier, de racheter un nouveau cylindre ou de vous retrouver dans l’embarras face à un courrier ou un colis important auquel vous n’auriez plus accès. Sachez que 21 versions PTT existent. Il est donc évident que l’une d’entre elles correspondra à votre serrure. Cependant, la meilleure solution reste tout de même de vous équiper rapidement, afin d’éviter ce genre d’ennuis.

Vous êtes livreur 

Gagnez du temps lors de vos livraisons : Aujourd’hui le nombre de coursiers et livreurs est en forte augmentation. L’explication ? Cela est dû à la montée en puissance du e-commerce et de la hausse de livraisons de colis. Si le destinataire est absent pour réceptionner son colis, il vous suffira de déposer sa commande en boîte aux lettres, vous permettant alors de vous faire gagner du temps. De plus, vous satisferez la personne attendant impatiemment son colis. Pour cela, armez-vous alors de l’ensemble des clés PTT, afin de pouvoir accéder à n’importe quelle boîte aux lettres normalisée PTT.

Vous avez besoin d’accéder à votre hall d’immeuble 

Certaines entrées de résidences sont toujours équipées d’une serrure PTT. Celle-ci est généralement intégrée à la platine de sonnettes non équipée de technologie Vigik. Professionnels de la livraison, prospecteurs, agents immobiliers ou bien même particuliers, voici alors une porte de secours. En cas de perte de la clé principale, par exemple, vous pourrez continuer d’accéder aux parties communes de votre immeuble grâce à cette serrure, en vous munissant principalement des versions de pass PTT T10 et F10, ouvrant la plupart de ces serrures. Ce sont celles que nous retrouvons le plus couramment en France.

 

Des clés PTT pour tous?

Oui, la possession d’un pass PTT est entièrement légale et il peut être utilisé par des professionnels, mais aussi par des particuliers. Cependant, il est bien évident qu’il ne doit servir qu’à des fins personnelles et dans un but légitime. En effet, comme n’importe quel autre outil, il ne doit pas être utilisé à des fins malveillantes, que ce soit le vol, la dégradation matérielle ou encore l’espionnage.