Vous avez reçu l’information que le colis que vous attendiez tant est arrivé dans votre boîte aux lettres, mais vous n’arrivez pas à le récupérer ? Le distributeur a bloqué le colis dans votre boîte ? Vous avez perdu vos clés et n’arrivez plus à ouvrir votre boîte aux lettres ? Voici quelques idées et techniques efficaces afin de récupérer votre colis tant attendu.

 

Un colis à déloger

La livraison d’un colis volumineux est facilité pour les livreurs et facteurs grâce au système de boîte aux lettres sur batterie. Ceux-ci ouvrent donc la grande porte du bloc de boîtes pour y livrer les courriers de manière rapide, mais également pour y insérer des colis de grande taille. Cependant, il arrive souvent que certains d’entre eux forcent l’entrée d’un colis dans une boîte, puis referment la batterie derrière eux. Malheureusement pour le destinataire, l’ouverture de son battant individuel ne permet pas une ouverture suffisamment vaste pour y déloger le colis.

La solution de facilité

Le colis est donc coincé dans la boîte et impossible de le récupérer… Pas si vite ! Il existe des astuces pour régler ce type de problème. En tant que particulier, vous pouvez demander lors de la prochaine tournée de votre facteur de vous le sortir en passant par la batterie grâce à sa clé facteur.

Les pass PTT sont les clés utilisées par les facteurs pour ouvrir les batteries de boîtes aux lettres afin d’y déposer votre courrier. Ce pass est aujourd’hui accessible légalement et son coût financier est très accessible

La solution permanente

Malgré tout, ce genre de problème peut arriver fréquemment, et nombreux sont les propriétaires ou syndicats appelés pour ce genre de soucis. Munissez-vous alors de la clé facteur adaptée à votre batterie, pour ne plus jamais retrouver un colis coincé.!

Plusieurs versions existent, cependant, nous vous conseillons le pass PTT le plus courant pour les batteries : F10. Faites attention tout de même à ne pas vous le faire livrer directement dans la boîte aux lettres dont vous souhaitez retrouver l’accès. Demandez alors à ce qu’il vous parvienne parvienne en point relais ou même dans la boîte aux lettres d’un voisin ou d’un proche qui pourra vous les apporter par la suite. 

 

Un courrier inaccessible

De nombreuses personnes se sont déjà retrouvées dans cette situation, face à une boîte aux lettres fermée avec à l’intérieur un courrier à récupérer. La meilleure solution reste la prévention, cependant il arrive parfois qu’il soit déjà trop tard… Nous vous indiquons ici comme remédier à votre problème. Le choix du moyen utiliser pour accéder à votre courrier dépendra de votre budget, et de du problème vous empêchant l’ouverture de votre boîte.

Percer la serrure

Rassurez-vous, c’est la solution la plus facile pour accéder rapidement aux courriers coincés. Cette opération consiste simplement à percer la serrure qui se trouve sur la boîte aux lettres. Pour cela, armez-vous d’une perceuse !

Attention : pour ne pas risquer d’endommager la porte de la boîte aux lettres, la taille de la lame doit être adéquate par rapport à celle de la serrure.

Effectuez un mouvement de va-et-vient avec celle-ci pour déloger le cylindre. Le perçage ne dure qu’une ou deux minutes. Néanmoins, cette démarche doit être faite avec la plus grande minutie. En effet, certains types de serrures sont aussi plus difficiles à déloger que d’autres. Faites alors preuve d’un peu de patience.

Prenez en considération qu’après avoir percé la serrure de la boîte aux lettres, il est évident que celle-ci est abîmée. Par conséquent, il vous faudra compter les frais de rachat d’un cylindre, et de prendre le temps de poser la nouvelle serrure. Fort heureusement pour vous, vous n’aurez pas à recourir à l’aide d’un expert et limiterez donc vos frais. Le plus gros de votre travail sera donc de démonter le support de la serrure endommagée.

Contacter un serrurier

La solution la plus simple et la plus efficace pour ouvrir une boîte aux lettres sans clé : appeler le serrurier. En effet, cette solution présente de nombreux avantages non négligeables : L’expérience du professionnel, le matériel, le service à disposition 24 h/24 h et la mise en place d’une clé sur mesure… cependant le confort du service requis à un certain prix.

Les nombreuses années d’expérience d’un serrurier feront qu’il saura s’adapter et proposer des solutions en fonction de votre boîte aux lettres, de vos besoins, ainsi que de vos capacités financières. Une fois votre choix fait, il saura intervenir dans les plus brefs délais.

Cette solution est la plus appropriée pour les personnes n’ayant pas le matériel requis, ne souhaitant pas bricoler et surtout ayant besoin de leur courrier en urgence. Vous retrouverez alors votre colis coincé avec facilité et rapidité.

Posséder un double de clé

Il existe un moyen de contourner le problème sans abîmer davantage votre serrure ou votre boîte, et cela à moindre coût. Cependant, cette astuce concerne principalement les boîtes équipées d’une serrure PTT La Poste, ou également, les boîtes installées sur batterie (bloc de boîtes pour immeubles).

Votre boîte aux lettres est équipée d’une serrure normalisée PTT et vous avez égaré vos clés ? Nous avons une solution pour vous ! Impossible de faire une copie chez un serrurier me direz-vous… C’est bien vrai, sans clé d’origine il sera impossible de faire un double ! Les clés d’origine des serrures PTT sont taillées de manière à ce que les clés facteurs taillées sur le même modèle puisse les ouvrir également. Par prévention, ou en urgence, obtenez une clé PTT qui saura ouvrir votre serrure.!

Votre serrure n’est pas normalisée PTT mais votre boîte est comprise dans une batterie ? Cette fois c’est la serrure de la batterie qui sera normalisée PTT. De la même façon que la solution précédente, équipez-vous d’un pass PTT ouvrant la batterie afin d’accéder à votre boîte individuelle en passant par la grande porte !

Une serrure PTT peut être ouverte par un pass PTT, les deux combinaisons doivent être complémentaires pour que l’ouverture du verrou s’active. Veillez à bien choisir la bonne version de clé parmi les 21 pass PTT existants. Lockpass.fr vous propose les 21 modèles, et le service client vous aidera à faire le bon choix !