Il arrive souvent qu’on perde nos clés au moment où on en a le plus besoin, par exemple quand on doit récupérer un courrier à lire au plus tôt dans sa boîte aux lettres. Afin d’éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de faire un double de vos clés, que vous ressortirez ensuite dans les situations d’urgence. Mais alors, vers qui se tourner pour ce genre de service ?

 

Faire un double de sa clé de boîte aux lettres chez un serrurier

Dans le cas où vous avez encore en votre possession la clé d’origine de votre boîte aux lettres, il est tout à fait possible de faire appel à un serrurier afin d’en faire un double. Pour cela, il vous suffit simplement de se procurer l’adresse d’un professionnel qui pourra réaliser votre requête. Il vous faudra ensuite généralement compter 30 minutes avant de récupérer votre clé toute neuve. Cette procédure vous coûtera en moyenne une dizaine d’euros selon le type de clé.

Il faudra cependant faire attention à choisir une personne compétente afin de garantir l’obtention d’une clé identique, qui n’endommagera pas votre serrure. N’hésitez également pas à demander au serrurier que vous choisirez s’il y a possibilité d’être remboursée dans le cas où nouvelle clé fournie présente quelques difficultés à ouvrir la serrure de votre boite aux lettres. Fournissez-lui également, dans la mesure du possible, une clé neuve afin d’éviter la reproduction des défauts d’usure.

Il faut également noter qu’en cas de perte de tous vos exemplaires de clés, il sera plus onéreux d’effectuer un double de clé à partir de la serrure. Il est donc recommandé d’effectuer un double des clés aussitôt que possible afin d’éviter d’avoir à racheter une serrure, et de perdre du temps à la réinstaller.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un serrurier, pensez à commander votre double directement en ligne depuis votre domicile. On vous explique comment ça marche.

 

Commander son double de clé de boîtes aux lettres en ligne

De nos jours, il n’est pas nécessaire de se déplacer chez un serrurier afin de faire un double de clés. Il existe à cet effet plusieurs sites prestataires qui proposent ce genre de services à l’instar de Lockpass.fr. Cependant, ce genre de site vous demandera de prendre le temps d’évaluer le type de clé dont vous avez besoin. Le service client vous aidera quoiqu’il arrive à trouver le bon modèle de clé. Vous devrez joindre une photographie de la serrure que vous souhaitez ouvrir, mais également une de la clé d’origine ou de celle de votre facteur en cas de perte.

Si, toutefois, vous ne pouvez fournir des photographies, il existe d’autres moyens de trouver le modèle adéquate. Il vous sera proposé, si vous le pouvez, d’indiquer la référence indiquée sur cylindre de votre serrure. Cependant, cette solution n’est pas toujours simple, car il faut pour cela accéder à la partie intérieure du cylindre, et vous devrez pouvoir ouvrir votre boîte.

Cependant, effectuer ce genre de démarche en ligne ne présente pas que des avantages. En effet, une fois votre commande passée, il faudra s’acquitter de frais de livraisons si vous souhaitez la recevoir en express. Si votre demande n’est pas urgente, sachez que Lockpass propose une livraison gratuite par lettre suivie.

Il faudra également faire très attention aux arnaques puisque de nombreux sites tentent de se concurrencer. Cette compétition force les entreprises à baisser leurs prix mais pour une qualité de clé médiocre. Assurez-vous donc de vous adresser à un site fiable et sécurisé.

 

Dans le cas d’une clé batteuse

pack-batteuses-1Une clé batteuse sert, comme son nom l’indique, à ouvrir une serrure batteuse. Ce sont des clés assez petites, pouvant présenter plusieurs formes et pouvant être taillées sur un ou deux côtés. Dans le cas où vous souhaitez faire un double de votre clé batteuse, sachez que le site Lockpass met à votre disposition le pack batteuses. Ce pack vous sera surtout utile si vous avez perdu votre clé d’origine et que ne vous pouvez donc plus faire de double chez un serrurier. En effet, les clés présentées dans ce pack ont été conçues à partir des cylindres batteuses les plus communs de sorte à correspondre à un nombre élevé de combinaisons batteuses.

Le pack batteuses présenté contient au total trois clés (BA1, RS1 et FH1) dont deux sont taillées des deux côtés, ce qui fait au total cinq combinaisons possibles. Il vous faudra essayer les clés proposées dans les deux sens si votre clé d’origine est taillée des deux côtés.

En résumé, cette alternative vous évite de dépenser de l’argent dans l’installation d’une nouvelle serrure batteuse grâce à ces clés presque « universelles ». Vous pourrez également les conserver dans le cas où la situation se reproduit à l’avenir.

 

Dans le cas d’une clé PTT

T10 et F10 et anneau Dans le cas où vous souhaitez faire un double de la clé de votre boîte aux lettres standardisée, il y a une autre alternative qui consiste à acheter une clé passe-partout PTT également disponible sur Lockpass. La majorité des boîtes aux lettres sur le territoire français sont équipées de serrures normalisées PTT qui s’ouvrent grâce à un pass PTT. Ce système a été instauré afin de permettre aux facteurs, aux livreurs et aux agents EDF d’ouvrir n’importe quelle boîte afin d’y déposer, par exemple, des colis.

Ce type de serrure peut s’ouvrir soit en utilisant sa clé d’origine, soit par l’une des 21 clés PTT qui existent en France. La difficulté résidera dans le fait de trouver la bonne clé parmi les 21 existantes capable d’ouvrir sa boîte aux lettres sans problèmes. Pour cela le service client Lockpass vous aidera à identifier le modèle fait pour vous.

Pour cela, vous pouvez acheter le trousseau de clés complet et les essayer une par une jusqu’à trouver la bonne ou envoyer une photographie de votre clé au service client d’un prestataire en ligne qui se chargera de trouver la clé PTT correspondante.