Il existe en France des normes strictes relatives à l’installation des boîtes aux lettres. En effet, elles doivent répondre à un certain nombre de conditions afin de garantir la livraison de votre courrier et de vos colis. Vous êtes notamment invités à vous équiper d’une serrure normalisée PTT, comme c’est le cas pour majorité des boîtes aux lettres en France. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur la norme PTT et sur ce qu’est une serrure PTT, tout en détaillant ses avantages.

 

Quelles sont les normes relatives aux boîtes aux lettres ?

Depuis 1979, la norme prévue pour toutes les habitations, dont le permis de construire date cette année-là ou plus, stipule que celles-ci doivent être équipées d’une boîte aux lettres conforme aux spécifications fixées par La Poste.

En effet, si la boîte aux lettres est installée à l’intérieur, elle doit répondre à la norme NF D 27 404, tandis que si elle est installée à l’extérieur, elle doit répondre à la norme NF D 27 405. Ces normes ont été mises au point afin de fixer les modalités et les règles à respecter lors de l’installation d’une boîte aux lettres, ainsi que ses caractéristiques matérielles.

Par conséquent, une boîte aux lettres doit dorénavant comporter une serrure normalisée PTT capable de s’ouvrir grâce à un pass PTT, appelé également clé universelle. C’est notamment le cas de l’immense majorité des boîtes aux lettres présentes sur le territoire français.

 

Qu’est-ce que la norme et la serrure normalisée PTT ?

La norme PTT a été instaurée par l’ancienne administration française La Poste, dont elle garde encore le nom « Postes, Télégraphes et Téléphone » . Il existe deux moyens d’ouvrir une serrure PTT : grâce à la clé d’origine fournie à l’achat du cylindre, mais aussi grâce à un pass PTT.

 

Qu’est-ce que sont les clés PTT ?

Une clé PTT est une clé capable d’ouvrir tous les cylindres normalisés PTT. Il existe, en France, 21 versions de clés PTT dénommées d’A10 à U10.

La clé ou le passe-partout PTT est une clé universelle utilisée par les différentes institutions françaises. Elle est notamment utilisée par les facteurs, les livreurs et les distributeurs de prospectus afin d’ouvrir facilement les boîtes aux lettres et y déposer du courrier, des colis ou des prospectus.

Elle est également utilisée par les agents des services d’urgence comme les secours, les pompiers ou encore les fournisseurs d’électricité afin d’accéder aux halls d’immeubles et aux parties communes le plus facilement et le plus rapidement possible. Ces agents possèdent le trousseau complet contenant les 21 versions de clés afin d’être sûr de pouvoir ouvrir n’importe quelle serrure normalisée PTT rencontrée. Cependant, c’est la version PTT T10 qui est la plus utilisée. En effet, la majorité des cylindres normalisés PTT s’ouvrent grâce à une combinaison qui correspond à la clé PTT T10.

 

Comment reconnaître une serrure PTT ?

Une clé PTT n’ouvre pas tous les types de cylindres, mais uniquement les cylindres normalisés PTT. Mais, alors, comment les reconnaître et les différencier des cylindres dits classiques ? Un cylindre normalisé PTT est facilement reconnaissable grâce à sa tête qui prend une forme ronde. Cette tête visible sur la face avant des battants de boîte, est visuellement identique peut importe la combinaison du cylindre. On retient également qu’un cylindre PTT est généralement placé soit une le battant d’une boîte individuelle, soit sur les côtés d’une batterie, soit sur une platine de sonnettes.

En outre, le point le plus important à retenir est que l’on retrouve, sur ce type de serrure, la mention « Agréé par La Poste » sur les boîtes de cylindres à acheter, ce qui permet de facilement le distinguer d’un autre type de cylindre.

Il existe également, en plus des méthodes énumérées ci-dessus, un autre moyen permettant de savoir si un cylindre est normalisé PTT ou non. En effet, si vous utilisez une clé PTT pour essayer de l’ouvrir, vous serez alors confronté à deux possibilités. Si vous n’arrivez pas à faire rentrer la clé PTT dans la serrure, alors celle-ci n’est pas normalisée PTT. Si, au contraire, vous arrivez à faire rentrer la clé, mais que celle-ci n’ouvre pas la serrure, alors cela veut

 dire que ce n’est tout simplement pas la bonne clé et qu’il faudra essayer d’autres versions de clés PTT afin de trouver la bonne.

 

Quels sont les avantages d’opter pour une boîte aux lettres normalisée PTT ?

Bien que posséder une boîte aux lettres ayant une serrure normalisée ne soit pas entièrement obligatoire en France, il est cependant très avantageux d’opter pour ce choix.

Le premier avantage est que grâce à ce système, le facteur ou le livreur pourra déposer vos colis et votre courrier même si vous êtes absent. En effet, une boîte aux lettres qui n’est pas normalisée PTT

 ne peut s’ouvrir qu’avec la clé d’origine fournie avec la boîte, vous serez donc obligés de faire acte de présence à votre domicile ou de vous déplacer jusqu’au bureau de Poste afin de récupérer ce qui est vous est destiné.

Le deuxième avantage est qu’avec une serrure PTT, vous n’aurez plus peur de perdre votre clé. En effet, perdre la clé de sa boîte aux lettres peut être très désagréable dans un moment d’urgence mais peut également vous causer divers problèmes. Vous serez alors dans l’obligation de changer de serrure si celle-ci n’est pas normalisée PTT. Au contraire, si votre serrure est normalisée PTT, il ne sera pas nécessaire de la remplacer. Il vous suffit alors de simplement vous procurer une clé PTT facilement accessible sur internet grâce à des sites spécialisés comme Lockpass.fr, précurseur de la vente de pass PTT en ligne.

 

Où peut-on placer une serrure normalisée PTT ?

Une serrure normalisée PTT peut être installée sur différents équipements postaux. Elle est notamment trouvable sur les dispositifs suivants :

  • Sur les boîtes aux lettres individuelles de maison ;
  • Sur les batteries de boîtes aux lettres qui se trouvent généralement à l’intérieur ou parfois à l’extérieur des immeubles collectifs et sont sous forme de blocs. Dans la majorité des cas, seule la batterie possède une serrure normalisée PTT ;
  • Sur les portes ou platines de sonnettes des résidences ;

 

Comment fonctionne une clé de serrure normalisée PTT ?

Le bon fonctionnement d’une clé PTT dépend de la compatibilité de celle-ci avec le cylindre PTT. Si une clé convient au cylindre, alors, au moment où celle-ci va rentrer, elle va faire en sorte de pousser toutes les goupilles afin de les aligner avec la serrure. Ce mécanisme va engendrer le déverrouillage de la partie mobile du cylindre afin de faire tourner la clé et libérer ainsi l’ouverture de la serrure.

Cependant, si la clé que vous essayez de faire entrer dans la serrure ne convient pas au cylindre et n’arrive pas à l’ouvrir, alors, celle-ci va entrer, mais ne pourra pas faire aligner toutes les goupilles. Il n’y aura donc pas de déverrouillage des goupilles et la clé ne pourra pas tourner dans la serrure. Il vous faudra donc trouver le bon modèle de clé PTT parmi les 21 pass, celui qui correspondra à la combinaison de votre serrure.