Vous avez du courrier ou un colis important à récupérer dans votre boîte aux lettres, mais vous avez perdu la clé d’origine ? Pas de panique, il existe d’autres moyens qui vont vous permettre d’ouvrir celle-ci sans pour autant devoir faire appel à un professionnel en serrurerie.

 

La méthode artisanale : Crocheter sa serrure

Si vous souhaitez ouvrir votre boîte aux lettres sans avoir à l’abîmer, sachez que vous pouvez le faire en crochetant la serrure grâce à des outils très simples. Toutefois, cette technique exige de la prudence, de la patience et une bonne dextérité. Autrement, vous risquez d’endommager irréversiblement votre serrure de boîte aux lettres.

De plus, vous pouvez réaliser cette opération grâce à des accessoires que vous trouverez facilement chez vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser un trombone, un cintre, des pinces plates pour cheveux en guise de crochet ou encore un couteau à mastiquer ou à beurre en guise d’entraîneur.

Avec la bonne technique, ces outils vous permettront de déjouer le mécanisme de verrou de la boîte aux lettres. Il vous suffira en effet de plier en premier lieu un bout de la pince plate pour cheveux ou du trombone et vous servir de la partie pliée en l’insérant dans le trou de la serrure et la crocheter. Par la suite, vous devrez insérer un entraîneur, comme un couteau, et le faire tourner doucement jusqu’à ce que vous sentiez du jeu dans la serrure.

Si vous trouvez toujours des difficultés à crocheter la serrure, pensez à déplier ou à plier le crochet utilisé. Attention, cependant, à ne pas forcer si vous ne voulez pas abimer la serrure et la bloquer pour de bon.

Ainsi, la méthode du crochetage de serrure peut s’avérer complexe et exige beaucoup de patience de votre part. Des vidéos explicatives sont disponibles avec quelques recherches sur le web. Si, malgré tout, elle ne vous réussit pas, vous pouvez toujours opter d’autres méthodes que nous allons vous expliquer.

 

La méthode express : Percer la serrure 

Une autre méthode pouvant vous permettre d’ouvrir votre boîte aux lettres consiste à percer votre serrure. Cette méthode est la plus rapide, mais celle-ci engendre des frais, car une fois votre cylindre percé, il vous faudra en acquérir un nouveau pour remplacer l’ancien. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous munir d’une perceuse ainsi que de gants et de lunettes de protection.

Pensez à choisir une lame de perceuse qui soit adaptée à votre serrure et à l’équiper avec des forets à métaux afin de ne pas endommager toute la boîte aux lettres. Une fois votre perceuse prête, introduisez-la dans la serrure en veillant à rester perpendiculaire au cylindre et commencez à percer. Cependant, cette technique requiert de la patience et de la délicatesse, car un geste brutal risquerait d’endommager l’intégralité de la boîte. Cette opération ne devrait pas durer plus de deux minutes et vous donnera l’accès à l’intérieur de votre boîte.

Après cela, il faudra dévisser l’écrou qui se trouve sur le cylindre et enlever la fourchette qui le maintien. Retirez ensuite le cylindre endommagé et remplacez-le par un nouveau.

 

La méthode simple : Utiliser un pass batteuse

pack-batteusesDans le cas où votre boîte aux lettres se trouve sur une batterie collective de boîtes aux lettres, sachez que si vous utilisez une clé PTT, celle-ci ouvrira complètement la porte et vous donnera ainsi accès à votre propre boîte. Cependant, si vous souhaitez uniquement ouvrir la porte de votre boîte personnelle, et que celle-ci est équipée d’un petite serrure batteuse vous pouvez vous procurer un pass batteuse disponible sur des sites spécialisés, tel que Lockpass.fr.

Il faut également savoir que dans le cas où la clé d’origine de votre batteuse n’est taillée que d’un seul côté, alors un pass batteuse ne pourra pas l’ouvrir puisqu’il n’ouvre que des serrures dont la clé est taillée des deux côtés.

 

La méthode alternative : Utiliser une clé PTT

Si votre boîte aux lettres individuelle, ou votre batterie de boîtes possède une serrure normalisée PTT, vous pouvez utiliser un pass PTT que vous pouvez facilement vous procurer et qui est une alternative moins coûteuse que l’achat d’un nouveau cylindre ou de la reproduction d’une clé.

Il s’agit d’une clé universelle spécialement conçue pour ouvrir n’importe quelle boîte aux lettres dont le cylindre est normalisé PTT. Elle est utilisée par les facteurs et les livreurs afin de déposer courrier et colis, mais aussi par les agents EDF/GDF et les pompiers afin d’accéder aux parties communes des immeubles.

Si vous souhaitez savoir si votre boîte aux lettres possède une serrure normalisée PTT, il vous suffit de vérifier si le cylindre contient la mention « Agréé par La Poste ». Si ce n’est pas le cas, pensez à l’avenir à remplacer votre serrure afin de vous laisser cette possibilité.

carton trousseau pass ptt Il faut également savoir que ces clés passe-partout existent en 21 modèles et que chacun ouvre un des 21 barillets PTT. Cependant, les deux modèles les plus utilisés parmi les 21 existants sont la clé T10 et la F10.

En effet, la clé T10 permet d’ouvrir quasiment toutes les boîtes aux lettres individuelles qui sont les boîtes les plus répandues en France, et certains halls d’entrée équipés d’une serrure PTT.

La clé F10, quant à elle, est la plus utilisée pour ouvrir les batteries collectives de boîtes aux lettres, mais également, tout comme la clé T10, une partie des halls d’entrée. Toutefois, la F10 peut ne pas ouvrir les batteries ayant une combinaison plus spécifique que la moyenne, et qui nécessiteront l’utilisation des autres modèles, en fonction des régions et des villes en France.

 

La méthode premium : Faire appel à un serrurier

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, vous pouvez toujours faire appel à un serrurier professionnel afin qu’il déverrouille votre serrure grâce à ses nombreux outils. Cependant, il vous faudra certainement racheter un cylindre si celui-ci devient inutilisable, ou bien trouver une clé correspondante à votre serrure, comme les clés universelles PTT ou batteuses. La clé d’origine ayant été égarée, un double n’est donc pas envisageable. Malheureusement, cette alternative risque de vous coûter plus cher que les méthodes précédentes.