Il arrive malheureusement que certains livreurs ne referment pas la batterie de boîte aux lettres après leur passage, laissant alors toutes les boîtes aux lettres ouvertes et à la portée de tous, cela peut donc entraîner des vols de colis ou de courrier. Si vous n’avez pas pu rattraper le livreur pour lui faire part de son oubli, voici quelques autres solutions à mettre en place afin d’éviter que la situation ne se reproduise.

 

Qu’est-ce qu’une batterie de boîte aux lettres?

Les batteries de boîtes aux lettres se retrouvent majoritairement dans les halls d’immeubles. En effet, chaque batterie est un lot de plusieurs boîtes aux lettres. Pour les colis et courriers dépassant la taille de la fente de votre battant de boîte aux lettres, le livreur ouvrira le grand battant de la batterie afin d’avoir un accès direct à toutes les boîtes aux lettres. Ainsi, cela rend la livraison plus rapide et efficace pour le livreur et lui permet de déposer tout type de colis.

C’est alors de là que peut provenir le problème : si le livreur est pressé ou non professionnel, il peut lui arriver d’oublier de fermer le grand battant et ainsi laisser place aux vols de colis et courriers.

 

A qui la charge ?

Aussi communément appelée boîte aux lettres commune, la batterie de boîte aux lettres se décompose en deux parties :

  • La serrure dite « collective », permettant d’ouvrir l’ensemble du panneau des boîtes aux lettres, est installée et entretenue par La Poste. Elle sert donc aux livreurs et au gardien. La clé qui permet de l’ouvrir est un « passe partout », communément appelé pass PTT, appartenant généralement à La Poste, mais aussi à ses sociétés concurrentes.
  • Le reste de la batterie est gérée par le syndicat de copropriété.

 

Qu’est-ce que le pass PTT ?

Les pass PTT ont été créés par La Poste pour leurs facteurs et factrices afin de faciliter la distribution des courriers et colis lors de leurs tournées. Cela leur donnait ainsi accès aux halls d’immeubles et aux boîtes aux lettres collectives, le tout, en possédant un nombre restreint de clés. Différents termes sont alors utilisés pour définir ces clés : Clés PTT, passe-partout, clés du facteur ou encore pass PTT. Deux types de ces clés sont majoritairement présents en France : le F10 et le T10.

logo lockpassLe site Lockpass.fr vous permettra d’accéder à la vente de clés passe-partout, et cela à un prix qui reste très abordable pour vous ouvrir les portes de votre hall et de votre boîte aux lettres. Ici, elles vous seront aussi utiles pour refermer la batterie de boîtes aux lettres derrière le livreur.

En effet, aujourd’hui, tout particulier peut aussi se prémunir d’un pass PTT, à condition évidemment de ne pas enfreindre la loi. En effet, comme n’importe quel autre outil, il ne doit pas être utilisé à des fins malveillantes de type dégradation, vol ou détournement de courrier. Un article du Code pénal vous rappelle alors à l’ordre, il s’agit de l’article 226-15 du Code Pénal :
« Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. »

 

Que faire si mon colis ou mon courrier a été volé ?

Si le livreur a effectivement oublié de refermer le battant de la batterie de boîtes aux lettres et que quelqu’un en a profité pour vous voler, voici quelques solutions :

  • Vous avez la possibilité de déposer plainte auprès des forces de l’ordre pour vol.
  • Vous pouvez également déposer réclamation auprès de La Poste. Pour déposer une réclamation. Il existe une page spéciale sur le site de la Poste qui regroupe tous les services. Facile d’accès et rapide, vous pouvez cliquer ici.
  • S’il s’agissait d’une entreprise concurrente de La Poste, vous pouvez contacter la plateforme de la société de livraison. Certaines sociétés pourront de même vous faire un prix pour vos prochains achats.
  • Si plusieurs riverains sont dans le même cas que vous, La Poste ou la Police peuvent ouvrir une enquête.
  • Si tout simplement la serrure « collective » était cassée ou dysfonctionnait, La Poste est dans l’obligation de la remplacer sur le champ. Vous pouvez éventuellement en faire part au syndicat, qui saura peut-être se montrer plus persuasif.

 

En cas de vol, qui est responsable ?

Le règlement est important à connaître avant toute chose. « Sachez que lorsque vous faites un achat à distance, que la livraison soit gratuite ou non, c’est le commerçant qui doit s’assurer que vous le receviez sans encombre » a annoncé Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la Protection du Consommateur (OPC). « À moins qu’il ne vous demande spécifiquement l’autorisation de le déposer devant votre domicile en votre absence, le commerçant doit vous le remplacer ou vous rembourser en cas de vol. Même si le livreur a photographié votre colis déposé à votre porte ». Vous avez alors toutes les raisons de vous faire rembourser ou de vous faire renvoyer votre colis en contactant l’entreprise commerciale.