Suite à une perte de clé, vous souhaitez acheter un pass PTT. La question qui se pose est la suivante : comment identifier le passe-partout qu’il faut acheter ? Notons en effet qu’il existe 21 versions de clés PTT. Elles sont classées de A10 à U10. Entre ces différents modèles de clés, il y a une grande différence au niveau des combinaisons et des références. Or, sachez qu’une serrure normalisée ne peut s’ouvrir qu’avec le pass PTT qui lui est compatible. Si vous ne disposez pas de la clé originale, il vous sera difficile d’identifier la bonne clé. Voici quelques solutions qui pourraient vous aider à résoudre le problème.

 

Acheter le trousseau de 21 clés

Puisqu’il est difficile de trouver le passe-partout ayant la combinaison compatible avec votre cylindre, optez pour le trousseau de 21 clés PTT. On peut dire que c’est la solution la plus évidente. A coup sûr, vous finirez par trouver la perle rare. Le problème, c’est qu’elle est loin d’être pratique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle peut vous causer une perte de temps et d’argent. Tout d’abord, car le coût d’un trousseau complet est évidemment plus élevé que celui d’un seul pass PTT. De plus, vous devrez essayer les 21 clés une à une pour trouver la bonne clé. Lorsque vous finirez par l’identifier, les 20 autres pass PTT ne vous serviront plus à rien.

Pour un particulier donc, acheter un trousseau complet est une fausse bonne idée. En revanche, pour les professionnels comme les livreurs, les facteurs, les coursiers, les syndicats de copropriété ou les agences immobilières, l’achat sera entièrement rentable. En disposant du trousseau complet, ils pourront ouvrir toutes les boîtes aux lettres et halls d’immeuble, ce qui leur permettra d’exécuter leurs missions avec succès.

 

Vérifier la combinaison de la clé

Il s’agit d’une solution efficace qui vous évitera l’achat du trousseau de 21 clés. Cela dit, la tâche n’est pas si simple et elle ne marche pas à tous les coups. Le principe est d’essayer d’accéder au cylindre de l’intérieur. Il se peut en effet que la référence du pass PTT y soit inscrite. Elle est représentée par un code de type **9999 ou de 6 chiffres. Il ne reste plus qu’à transmettre cette référence au service client pour qu’il identifie la clé compatible avec votre cylindre. Si vous ne pouvez pas accéder à la combinaison, vous devrez alors trouver une autre option.

 

Acheter les versions T10 et F10

Evidemment, les deux solutions proposées précédemment ne sont pas les plus avantageuses.  Si vous voulez ouvrir votre serrure avec plus de facilité, optez pour le pack T10/F10. Ce sont deux versions de pass PTT assez spéciales. Le modèle T10 est compatible avec la plus grande majorité des serrures normalisées qui équipent les boîtes aux lettres individuelles. En revanche, la version F10 est destinée à ouvrir la plupart des batteries de boîtes aux lettres.

Selon les spécialistes, la plupart des cylindres installés par La Poste possèdent les mêmes combinaisons que ces deux clés. En optant pour ce pack donc, vous n’avez plus besoin d’essayer 21 clés. Autrement dit, c’est le choix le moins coûteux et le plus avantageux.

Cependant, la probabilité que les clés T10 et F10 ne fonctionnent pas avec votre serrure existe. Certains cylindres disposent en effet d’une combinaison particulière. Si c’est le cas de votre serrure de boîte aux lettres, il vous faudra retourner le produit afin d’obtenir son remboursement.

 

L’analyse du taillage par un expert

analyse expert

C’est la meilleure solution proposée si vous devez acheter un pass PTT. Elle permet d’identifier facilement et rapidement la référence de la clé qui convient à votre serrure. Avec une seule photographie, celle de la clé utilisée par votre facteur, les experts pourront identifier la combinaison de votre pass PTT et vous indiquer le modèle qu’il vous faudra acheter.

En optant pour cette solution, vous n’aurez pas à acheter les 21 versions de clés normalisées ou à compter sur l’efficacité du pack T10/F10.  Si cette solution vous séduit, il vous suffit de demander de l’aide au service client Lockpass. Des professionnels dotés d’une riche expérience seront à votre disposition. Ils peuvent vous donner des informations détaillées sur la réalisation de cette opération. Ce sont des experts capables d’accomplir le travail efficacement. Il faut dire que l’analyse du taillage d’une clé relève d’une opération technique qui exige un certain savoir-faire dans le domaine de la serrurerie.

 

D’autres solutions possibles

Pour identifier la clé correspondante à votre serrure, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit de faire une comparaison avec la clé d’origine. Ainsi, si vous avez encore la vôtre, pensez à acheter un pass PTT dès à présent pour avoir un double. En fournissant une photographie de la clé d’origine au service client Lockpass, il déterminera la version de votre clé. Vous éviterez donc les problèmes en cas de perte de la clé individuelle.

Sinon, vous pouvez également attendre le passage du facteur ou d’un livreur. Ainsi, n’hésitez pas à lui demander la référence de la clé qu’il va utiliser pour ouvrir votre boîte aux lettres. Il ne vous restera plus qu’à acheter la même référence. Attention cependant, certaines références varient. Une référence comportant la lettre O, par exemple, ne signifiera pas toujours que la version correspondante est une version PTT O10.