Autrefois, ces clés étaient uniquement réservées aux professionnels de la distribution de courriers. Maintenant, elles sont accessibles à un plus grand monde. En effet, ce sont des clés qui facilitent le quotidien, mais qui s’adressent dans un premier temps aux professionnels. Avec le pass PTT, vous avez accès à tous les types de serrures existantes, du moment qu’elles sont normalisées La Poste. Pratique certes, mais ce pass existe en de nombreuses versions (A10, B10… U10). Focus sur la question des Pass PTT.

La norme PTT, pour qui et pourquoi ?

image BAL la poste Une clé PTT est indispensable pour ceux évoluant dans le monde de l’immobilier. D’ailleurs c’est une norme qui n’est pas inconnue dans ce secteur. La norme PTT est une idée de La Poste. Effectivement, dans le but de faciliter au maximum le service de distribution de courriers, cette norme a été en mise en place. Avec le résultat que l’on sait. Depuis l’adoption de cette norme, une partie des entrées d’immeubles et la quasi-totalité des boîtes aux disposent tous d’une serrure PTT.

 

Une serrure PTT, qu’est-ce que c’est ?

Une serrure PTT est facilement reconnaissable : elle dispose d’une tête de barillet ronde. Ainsi, elle ne s’ouvre qu’à l’aide d’une clé spéciale répondant à la norme PTT. Il s’agit alors du fameux Pass PTT. Avec l’aide de ce passe-partout, facteurs et livreurs peuvent améliorer significativement leurs conditions de travail. L’absence du locataire ou bien du propriétaire ne pose plus de problème, la livraison pouvant toujours se faire.

Ce type de clé est utile à beaucoup de personnes. Sans compter ceux qui évoluent dans le monde de l’immobilier, il s’agit également d’une clé qui est d’une très grande utilité aux personnes du service public (SAMU, pompiers, forces de l’ordre…)  

 

Clé universelle certes, mais avec ses propres normes

Ce ne sont pas toutes les serrures existantes qui peuvent être ouvertes par un pass PTT, mais seulement les serrures normalisées PTT La Poste. Qu’est-ce que c’est ? Des serrures avec des cylindres qui ne s’ouvrent que de deux façons : avec la clé originale acquise lors de l’achat du cylindre et avec une clé PTT. Aussi la hauteur des goupilles n’est pas le même que sur des serrures « classiques ». Une serrure qui répond à la norme PTT porte la mention « Agréée par La Poste », une mention qui les rend facilement identifiables.

Ses caractéristiques

Les 21 versions s’accompagnent d’une conception propre à chaque clé et qui se destine à l’ouverture d’une serrure normalisée spécifique. Une clé PTT se compose de deux parties distinctes :

  • image clé ptt taillage

    La partie proximale : C’est la partie supérieure de la clé, avec une conception variable pour les 21 versions de la clé.

  • La distale : c’est le nom donné à la partie la plus proche de la pointe de la clé. Cette partie est taillée d’une façon commune et unique pour toutes les clés.

 

Un accès indispensable pour les agents immobiliers

image boitage Les Pass PTT sont donc des clés universelles passe-partout. Pour les agents immobiliers qui pratiquent le boîtage, c’est un atout de taille. En effet, le boîtage est une technique de prospection très efficace que les professionnels de l’immobilier utilisent très souvent. Cet acte consiste à insérer des prospectus, des flyers dans la boite aux lettres des clients cibles. Pourtant le boîtage est régi par une loi très stricte pour protéger les personnes de ce qu’on appelle le démarchage abusif.

 

Une clé tout aussi indispensable pour les copropriétaires

Une clé PTT est également salvatrice pour un copropriétaire ou encore un membre du syndicat de copropriété. Pourquoi ? Une clé PTT peut vous servir à récupérer un courrier dans une boite aux lettres avant que de nouveaux locataires n’arrivent, ou tout simplement à changer le nom du porte-étiquette. Ce qui fait plaisir à vos nouveaux locataires. Effectivement, il est toujours assez dérangeant de voir son courrier mélangé avec ceux des précédents locataires. De même pour un copropriétaire, avec un pass PTT vous aurez toujours accès à l’immeuble en tout temps.

 

Un pass PTT n’en est pas un sans le trousseau complet

Une clé PTT se décline en 21 versions différentes. Chacune d’elle est taillée de manière différente d’une autre. Comme référence, vous avez les séries A10 à U10. Si vous voulez qu’aucun hall d’immeubles ou boîtes ne puisse vous résister, il faut avoir en votre possession le trousseau complet. L’ensemble des clés peuvent toutes être insérées dans une serrure PTT. Mais seulement une d’entre elles sera en mesure d’actionner le mécanisme d’ouverture.

Les professionnels qui possèdent le plus souvent la panoplie complète des clés PTT sont bien évidemment les agents de liaison, les livreurs, les facteurs. En effet, ils ne vont pas visiter une seule maison mas des centaines. Rendant alors le port d’un trousseau complet quasi inévitable.

 

Une clé PTT convient-elle également à un particulier ?

En effet, les particuliers peuvent également ressentir le besoin d’avoir une clé PTT dans leur trousseau. Mais dans la plupart des cas, les particuliers se procurent des clés PTT par souci de sécurité. Effectivement, dans le cas d’une serrure rompue ou encore de la perte d’une clé ou d’un oubli ou panne de digicode, un pass PTT sera d’une très grande aide. Pour beaucoup, l’attente d’un serrurier pour venir ouvrir la porte n’est pas une solution, car trop coûteuse. Avec un pass PTT vous aurez au moins accès à l’immeuble ou à votre boîte aux lettres PTT en attendant.

Un pass PTT est également judicieux pour faire face à un vol ou à la perte d’une clé. Ce qui est encore plus vrai si vous êtes membre d’un syndicat de copropriété. Si vous n’avez pas un double de la clé, un pass PTT est la solution pour accéder à vos courriers sans avoir bien évidemment à démonter la boite aux lettres.

Un achat légal

Détenir et acheter des clés PTT est tout à fait légal sur l’ensemble du territoire français. Une autorisation qui est régie par l’article de loi 226-15 du Code pénal. Une législation qui stipule que seulement dans les cas de détournement, de suppression ou d’ouverture des courriers l’auteur des faits est passible de sanctions judiciaires.