Le Pass PTT : Précurseur du Vigik

Le Pass PTT : Précurseur du Vigik

Le contrôle d’accès a bien évolué depuis les années 90, période durant laquelle quasiment chaque immeuble était doté d’une clé Pass PTT permettant aux employés de la Poste mais aussi aux livreurs, pompiers et sociétés de services de pénétrer aisément dans les bâtiments à toute heure du jour et de la nuit. Néanmoins ce système a vite montré ses limites sur son incapacité à assurer convenablement la sécurité des immeubles.

 

logo vigik

Vigik : La clé électronique

Les pass PTT et cette norme étant entièrement mécanique, elle n’offre malheureusement pas la possibilité d’un contrôle et d’une gestion avancé.

L’association VIGIK a vu le jour en 1996, à l’initiative de La Poste et dont les membres fondateurs sont le groupe Cogelec, CDVI, Comelit mais aussi GRDS et Enedis. Cette association a pour but de concevoir et mettre en œuvre une clé électronique brevetée à double usage : Le badge Vigik et le pass Vigik.

 

 

Vigik et Pass PTT : Leurs fonctionnements

La clé mécanique PTT passe-partout se décline en 21 clés taillées différemment dont les références vont de A10 à U10. Ces clés fonctionnent sur des cylindres normalisés différents selon les régions d’installation et permettant ainsi d’accéder aux immeubles mais aussi au facteur ou livreur d’ouvrir les batteries de boîtes aux lettres pour y déposer un colis.

La clé Pass Vigik fonctionne globalement sur le même principe. Chaque centrale Vigik contient des codes services natifs préprogrammés et activés en usine permettant aux opérateurs d’accéder aux immeubles et résidences selon les droits qui leur auront été accordés.

 

La borne Vigik

Un Pass Vigik n’est pas universel, sa durée de fonctionnement est de 24h à 84h maximum avec des tranches horaires strictement limitées selon les besoins du prestataire qui en dispose.

À titre d’exemple un facteur aura à sa disposition un pass Vigik d’une validité de 24h avec une plage horaire de 6h00 à 18h00, tandis que celui d’un service de secours sera de 24/24 h, permettant ainsi de pouvoir intervenir à toute heure de la journée ou de la nuit.

Le rechargement du Vigik s’effectue sur une borne installée et configurée dans les locaux du prestataire, chaque pass devra être présenté devant cette borne pour être encodé à l’aide d’une signature contenant les autorisations cryptées par une clé RSA 1024 garantissant à ce jour son inviolabilité.

 

badge vigik

Le Badge Vigik résident

Le badge résident Vigik plus connu sous le nom badge magnétique ou clé magnétique, dispose d’une puce NFC Mifare conçue par la société NXP Semiconductors permettant d’y contenir les informations d’authentification et d’identification propres à la centrale de contrôle d’accès pour lequel il a été programmé.

Généralement fourni par le Syndic, le bailleur ou l’installateur, il est aujourd’hui possible de dupliquer un badge d’immeuble pour 15.00€ sur badge-vigik.fr.